Search
en-USfr-CA


 

Nouvelles

Assemblée annuelle 2017de la Fédération des aînés

Bon débarras

Bon débarras

L’AGA a également été l’occasion de roder la présentation d’un extrait de Bon débarras, en prévision du Sommet des aînés, le 15 juin à Ottawa, où la FAF s’est vue offrir une vitrine de 20 minutes pour présenter ce projet culturel réalisé par des aînés avec le soutien de l'écrivaine Madeleine Blais-Dahlem. De gauche à droite: Annette Labelle, Michel Vézina, Marguerite Hounjet et Madeleine Blais-Dahlem.
Photo: Jean-Pierre Picard (2017)
SASKATOON - C’est un bilan positif, malgré un déficit de 3 600$, que le conseil d’administration de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) a présenté à ses membres lors de son assemblée générale annuelle le 26 mai dernier à Saskatoon.

Même si la FAF ne reçoit que 30 000$ de Patrimoine canadien, elle a su diversifier ses sources de financement et a pu compter sur un budget de 122 000$ pour mener à bien plusieurs projets et dossiers au cours de l’année 2016-17. C’est avec une équipe de contractuelles, dont Agathe Gaulin à la direction, que le travail a pu se faire. Comme le souligne la présidente, Annette Labelle, « étant donnée la précarité de nos financements, nous n’avons toujours pas ouvert de postes permanents, mais nous osons croire que cette situation changera dans les prochaines années. »

Quelques dossiers et activités de la FAF en 2016-17

Dossier santé et bien-être : La FAF est impliquée dans ce dossier en tant que partenaire du Réseau Santé en français de la Saskatchewan depuis 6 ans. Des partenariats avec des clubs d’âge d’or et des associations communautaires fransaskoises ont permis la mise sur pied de divers projets tels que jardins communautaires, clubs de marche, cuisines collectives et divers ateliers liés à la promotion de la santé.

Communautés « amis des aînés » : Ce projet piloté par la FAF depuis 4 ans vise à aider les communautés à offrir un environnement qui favorise le mieux-être des aînés et leur participation active à la vitalité communautaire. Cette année la FAF a travaillé étroitement avec les communautés de Debden, Bellevue et Ponteix.

Appui aux personnes aidantes : La FAF collabore avec  l’organisme québécois Baluchon Alzheimer pour développer un projet visant à offrir en Saskatchewan un service de répit à domicile aux personnes aidantes basé sur le modèle québécois. La FAF aimerait toutefois élargir la portée des bénéficiaires de ce service au-delà des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Histoires fransaskoises sur scène: Ce projet de trois ans visait à recueillir les histoires des aînés et les transformer en une pièce de théâtre. C’est ainsi que la pièce Bon débarras a vu le jour avec l’appui de la dramaturge Madeleine Blais-Dahlem. Une lecture d’un premier extrait a été présenté à la Fête fransaskoise en 2015 et par la suite la pièce a été présentée à Debden, North Battleford, Bellevue, St-Denis et Ponteix. En 2017 à Gravelbourg, une version radiophonique de la pièce a été réalisée par la radio communautaire CFRG. Chaque représentation de la pièce faisait l’objet d’une adaptation pour refléter certains traits particuliers à la communauté où elle était présentée.

L’AGA a également été l’occasion de roder la présentation d’un extrait de Bon débarras, en prévision du Sommet des aînés, le 15 juin à Ottawa, où la FAF s’est vue offrir une vitrine de 20 minutes pour présenter ce projet culturel réalisé par des aînés.

Même si la santé demeure au cœur des préoccupations pour une population vieillissante, la FAF ne se limite pas à ce domaine d’intervention et de développement. Elle mise également beaucoup sur la dimension culturelle pour assurer l’épanouissement des aînés, comme en témoigne le projet de la pièce Bon débarras.

Au cours de l’année qui vient, l’organisme fransaskois compte poursuivre dans cette veine avec un projet d’animation artistique auprès des aînés dans les résidences et foyers. Elle espère assurer le financement d’un projet de formation d’artistes de diverses disciplines dans l’animation d’aînés présentant des défis cognitifs ou de mobilité. Cette formation sera offerte en septembre par l’art-thérapeute David Baudemont.

Les membres du conseil d’administration dont le mandat de deux ans arrivait à échéance ont accepté de le renouveler. On retrouve donc sur le conseil : Annette Labelle, Jacqueline Plante, Juliette Denis, Ghislaine Lepage, Marguerite Hounjet, Louis-Arthur LeBlanc, Évelyne Cousin-Gaudet et Jocelyne Poirier.
Article précédent Aînés et bandes dessinées
Prochain article La FAF préoccupée par la fusion des autorités régionales de santé
Imprimer
9188 Noter cet article:
Pas de note

Please login or register to post comments.

Theme picker

«septembre 2020»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
31123456
78910111213
14151617181920
212223242526
Club Activité Vitalité : Atelier de yoga

Club Activité Vitalité : Atelier de yoga

Atelier de yoga gratuit pour les 55+.

Quand : 26 septembre à 14 h
Où : Paroisse des Saint-Martyrs-Canadiens, 1007 Windsor Street, Saskatoon 
Renseignements et inscription  Louise Schmidt - 306-230-8501 / activ.vital@sasktel.net

Lieu de l'événement: Paroisse des Saint-Martyrs-Canadiens, 1007 Windsor Street, Saskatoon

Lire la suite
27
28
Formation sur la crise sanitaire et la santé mentale

Formation sur la crise sanitaire et la santé mentale

La Communauté francophone accueillante (CFA) Gravelbourg/Moose Jaw en collaboration avec le Collège Mathieu offre une conférence sur la crise sanitaire et la santé mentale.

Quand : 28 septembre 2020 de 13 h à 15 h
Où : Collège Mathieu à Gravelbourg - Vous pouvez également participer à la conférence en ligne par WebEx. Le lien vous sera envoyé après l’inscription si vous souhaitez participer en ligne.
Inscription : https://forms.gle/MSi2B2Umdk586aC56.
Renseignements : SANDRINE LEBON - (306) 513-6515 / sandrine.lebon@fransaskois.sk.ca

Lire la suite
29
Session ConnectAînés : Ces aînés incroyables !

Session ConnectAînés : Ces aînés incroyables !

Une invitation de Vitalité 55+ SK à jaser sur les aînés incroyables de notre époque ou d'avant !!

Quand : 29 septembre 2020 à 14 h
Où : Sur Zoom - https://zoom.us/j/3066537442
Inscription : https://connectaines.ca

Lire la suite
301
Soirée Quiz sur Zoom

Soirée Quiz sur Zoom

La Fédération des francophones de Saskatoon et Vitalité 55+ SK vous invitent à une soirée quiz.

Quand : 1er octobre 2020 à 19 h
Où : Sur Zoom
Inscription : Claire au 306-230-7703 / claire@vitalite55sk.ca

Lire la suite
234
56789
Club activité Vitalité: En mouvement!

Club activité Vitalité: En mouvement!

Activité en mouvement avec Louise Schmidt

Quand : 9 octobre à 14 h
Où : À déterminer
Renseignements : eric@vitalite55sk.ca

Lire la suite
1011

À venir RSS - activitésExportation iCalendar


 

Facebook

Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

Nouvelles de la fédération nationale

Un nouveau poste à la FAAFC

Un nouveau poste à la FAAFC

L’équipe de la FAAFC se cherche une nouvelle ou un nouveau collègue!Un poste de gestionnaire des affaires est présentement disponible. Nous acceptons les candidatures jusqu’au 31 août 2020Détails de l’offre
OFFRE D’EMPLOI : Concepteur / Conceptrice de matériel visuel

OFFRE D’EMPLOI : Concepteur / Conceptrice de matériel visuel

OFFRE D’EMPLOI : Concepteur / Conceptrice de matériel visuel Emploi  pour étudiant.e Poste à pourvoir au sein de l’équipe de la FAAFC Nombre d'heures : 28 heures par semaine (du lundi au jeudi). L’horaire pourra être modifié au besoin en...
Nos plus sincères condoléances à la famille et amis d'André Lécuyer

Nos plus sincères condoléances à la famille et amis d'André Lécuyer

André Lécuyer- Source: Complexe Funéraire Héritage  C'est avec beaucoup de tristesse que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a appris le décès d’André Lécuyer vendredi le 3 juillet 2020. André a été président...
RSS
1345678910Dernière

Theme picker

Ce site est hébergé sur
le Portail fransaskois

Vitalité 55+ Saskatchewan

308 4e avenue nord - bureau 213
Saskatoon
S7K 2L7

Tous droits réservés 2020 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top