Search
en-USfr-CA


 

Nouvelles

La compassion, le moment présent et la résilience

La compassion, le moment présent et la résilience

Avec la COVID-19, tout a basculé et est bousculé. Nous sommes en deuil de notre routine et de notre stabilité. La souffrance humaine a certainement grimpé de plusieurs degrés avec le nombre croissant de personnes atteintes du coronavirus. Sans parler de la distanciation et de l’isolement qui s’imposent pour le bien commun. Cette situation a un impact direct sur notre santé mentale.

Cependant, au milieu de ces douleurs et de ces pertes, il y a toujours une lueur d’espoir. Et cette lueur est nourrie par la compassion, le moment présent et la résilience.

Où les gens trouvent-ils la force de venir en aide à ceux qui souffrent ? Dans la compassion ! Cette compassion s’exprime à la fois pour son prochain et pour soi-même. Il est normal de se sentir déprimé ou anxieux face aux ravages de la COVID-19. Nous vivons une expérience unique. La bonne nouvelle, c’est que la compassion, c’est comme l’amour : c’est infini. Nous n’avons qu’à puiser en nous.

Où se trouve la lueur d’espoir dans la recherche de la compassion ? Dans le moment présent ! Là réside notre choix d’actions ou de réactions face à une situation. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il est trop tard pour changer le passé et que nous sommes incapables de prédire le futur. Pour moi, vivre dans le moment présent implique de prendre conscience de mon souffle, source de paix. Concentrez-vous sur votre respiration et laissez les pensées vagabondes passer dans votre esprit sans les juger. Voilà une bonne façon de diminuer son stress, même pour quelques secondes.

Le philosophe Jean-Jacques Rousseau le dit bien : « Le moment passé n’est plus rien, l’avenir peut ne jamais être, le présent est l’unique lien dont l’homme soit vraiment le maître. »

Où les personnes en difficulté trouvent-elles la force de continuer quand tout semble s’écrouler ? Dans la résilience ! Notre situation actuelle est propice au développement de notre résilience. Beaucoup perçoivent une occasion de nous améliorer en tant qu’êtres humains. Cela pourrait avoir un effet positif sur la pérennité de notre planète.

Une citation anonyme nous dit : « La résilience est la capacité à faire face aux adversités de la vie, à transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir fortifié. »

Je peux en attester personnellement. J’ai fait face au cancer du sein il y a près de 15 ans et je suis reconnaissante d’être toujours en rémission. La pire des adversités pour moi a été d’avoir fait face au suicide de mon fils Jeremy il y a dix ans. Je continue d’apprendre à transformer la douleur de son absence en restant ouverte pour me surpasser et me fortifier. Ça ne se fait pas tout seul. J’ai des proches qui me sont chers et toute une communauté autour de moi qui m’accueille sans condition.

Dans cette tourmente incontournable de la COVID-19, je vous invite donc à puiser dans votre for intérieur de compassion, à devenir bienveillant envers vous-même et les autres, à prendre conscience du moment présent, et à continuer de forger votre résilience, fortifiant votre capacité à voir une lueur d’espoir briller au-dessus des difficultés de la vie.

Imprimer
4558 Noter cet article:
Pas de note

Please login or register to post comments.

Theme picker

«septembre 2020»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
31123456
78910111213
14151617181920
21222324
Vitalité 55+ SK : Atelier sur la préparation de la retraite à Regina

Vitalité 55+ SK : Atelier sur la préparation de la retraite à Regina

Vitalité 55+ SK vous offre un atelier animé par Marielle Gauthier.

Quand : 24 septembre à 18 h
Où : Bistro du Carrefour des Plaines - 3850, Hillsdale, Regina
Renseignements : Claire Landriot, 306-230-7703

Lieu de l'événement: Bistro du Carrefour des Plaines - 3850, Hillsdale, Regina // Bistro du Carrefour des Plaines - 3850, Hillsdale, Regina

Lire la suite
252627
28
Formation sur la crise sanitaire et la santé mentale

Formation sur la crise sanitaire et la santé mentale

La Communauté francophone accueillante (CFA) Gravelbourg/Moose Jaw en collaboration avec le Collège Mathieu offre une conférence sur la crise sanitaire et la santé mentale.

Quand : 28 septembre 2020 de 13 h à 15 h
Où : Collège Mathieu à Gravelbourg - Vous pouvez également participer à la conférence en ligne par WebEx. Le lien vous sera envoyé après l’inscription si vous souhaitez participer en ligne.
Inscription : https://forms.gle/MSi2B2Umdk586aC56.
Renseignements : SANDRINE LEBON - (306) 513-6515 / sandrine.lebon@fransaskois.sk.ca

Lire la suite
29301234
567891011

À venir RSS - activitésExportation iCalendar


 

Facebook

Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

Nouvelles de la fédération nationale

Un nouveau poste à la FAAFC

Un nouveau poste à la FAAFC

L’équipe de la FAAFC se cherche une nouvelle ou un nouveau collègue!Un poste de gestionnaire des affaires est présentement disponible. Nous acceptons les candidatures jusqu’au 31 août 2020Détails de l’offre
OFFRE D’EMPLOI : Concepteur / Conceptrice de matériel visuel

OFFRE D’EMPLOI : Concepteur / Conceptrice de matériel visuel

OFFRE D’EMPLOI : Concepteur / Conceptrice de matériel visuel Emploi  pour étudiant.e Poste à pourvoir au sein de l’équipe de la FAAFC Nombre d'heures : 28 heures par semaine (du lundi au jeudi). L’horaire pourra être modifié au besoin en...
Nos plus sincères condoléances à la famille et amis d'André Lécuyer

Nos plus sincères condoléances à la famille et amis d'André Lécuyer

André Lécuyer- Source: Complexe Funéraire Héritage  C'est avec beaucoup de tristesse que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a appris le décès d’André Lécuyer vendredi le 3 juillet 2020. André a été président...
RSS
1345678910Dernière

Theme picker

Ce site est hébergé sur
le Portail fransaskois

Vitalité 55+ Saskatchewan

308 4e avenue nord - bureau 213
Saskatoon
S7K 2L7

Tous droits réservés 2020 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top