Search
en-USfr-CA

La Fédération des Aînés Fransaskois (FAF) contribue à la vitalité de la communauté fransaskoise en favorisant le développement et l'épanouissement des personnes âgées et retraitées francophones et francophiles de 50 ans et plus de la Saskatchewan. La FAF regroupe 13 clubs d'âge d'or ainsi que des membres individuels.

Contactez-nous si vous désirez devenir membre ou en savoir plus sur la FAF.

 

Nouvelles

Le Portail Savoir-santé

Portail Savoir santé en français
La Société Santé en français a lancé ce printemps un portail en ligne sur la santé en français où un peut trouver des documents, de l’information ou des outils visant à augmenter l’accès à des services de santé de qualité en français partout au Canada.

Pour les personnes qui se demandent ce qu’est la Société Santé en français, c’est un organisme national qui assure un meilleur accès à des programmes et services en français de qualité pour améliorer l’état de santé de l’ensemble des communautés francophones et acadiennes vivant en milieu minoritaire, le tout en étroite collaboration avec les réseaux Santé en français de chaque province et territoire, dont le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS).

Être en santé est important à tout âge mais plus particulièrement quand on devient un aîné. Des maladies qui semblaient guérir rapidement lorsqu’on était plus jeune semble prendre plus de temps à guérir lorsque l’on arrive à l’âge d’or, comme le dit l’expression. Et de nouvelles maladies guettent les aînés à tout moment.

En milieu minoritaire, et surtout très minoritaire comme c’est le cas en Saskatchewan, l’obtention des services en français est plus complexe et la relation avec les spécialistes de la santé dans une autre langue que sa langue maternelle comporte plus de défis.

L’outil que propose la Société Santé en français, le site santefrançais.ca, est relativement simple à naviguer. On y trouve cinq onglets : les dossiers-leviers, les thèmes, les outils, les régions et finalement les nouvelles.

Si on va sous l’onglet « Thèmes » et qu’on déroule celui-ci, on peut voir une série de thèmes dont un est intitulé « les personnes aînées ». J’y ai trouvé  les documents suivants: Portail sur le vieillissement optimal de McMaster (national); Se préparer à la mort et à la fin de vie - Guide à l’attention des personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie, de leurs familles et de leurs amis (Nouvelle-Écosse); Portrait de la santé de la population 2016 (Nouveau-Brunswick); Améliorer l’accès des personnes âgées du Manitoba et de l’Île-du-Prince-Édouard aux services de santé en français (national, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba); Améliorer l’accès des personnes âgées de Saint-Boniface et de Saint-Vital aux services de santé en français: Sommaire des thèmes prioritaires émergents (Manitoba); etc.

Si on va sous l’onglet « Régions » et qu’on va sous la partie consacrée à la Saskatchewan, on y retrouve les outils suivants: La santé mentale en français. Comprendre la complexité des enjeux et l’urgence de collaborer; Départ Santé; L’ABC de la boîte à dîner : des recettes pour des enfants en santé!

De son côté, n’oublions pas le site internet du Réseau santé en français de la Saskatchewan, rsfs.ca, où l’on retrouve toute une kyrielle d’informations: activités et programmes; répertoire des professionnels de la santé; liens.  Entre autres, dans le guide de la santé, la section « Aînés» donne de l’information sur la santé des femmes et des hommes, la santé générale, mentale et sexuelle, la sécurité, la violence, le tabac et la toxicomanie, le diabète, le cœur, le cancer, l’alimentation. On trouve également le formulaire nécessaire pour l’assurance médicaments provinciale.

De bonnes sources d’information à portée d’un clic sur votre ordinateur préféré.

http://savoir-sante.ca/fr/


La Fédération des aînés fransaskois (FAF) offre ses condoléances à M. Roger Lepage à l’occasion du décès de sa mère, Mme Gabrielle Lepage, et à M. Michel Vézina à l’occasion du décès de sa mère, Mme Lucienne Giroux.

Article précédent Semaine nationale de la sécurité des aînés: l'activité physique, clé d'une vie saine.
Prochain article 125 000$ pour l’implantation du Baluchonnage dans l’Ouest !
Imprimer
3010 Noter cet article:
Pas de note

Please login or register to post comments.

Nouvelles de la fédération nationale

Jeunes de coeur, un concours pour 50 ans et plus

Jeunes de coeur, un concours pour 50 ans et plus

Vous souhaitez illustrer la vitalité et les capacités des francophones, Acadiens et francophiles de 50 ans et plus partout au pays? Ce concours est pour vous                  Prix à gagner Coup de cœur du public : Une bourse de 1 500 $...
La Fédération des aînées et aînés francophones manifeste son indignation devant les deux annonces du gouvernement de l’Ontario!

La Fédération des aînées et aînés francophones manifeste son indignation devant les deux annonces du gouvernement de l’Ontario!

COMMUNIQUÉPour diffusion immédiate Ottawa, 20 novembre 2018 – La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) est solidaire envers les francophones de l’Ontario et souhaite leur démontrer tout son appui suite à la décision du...
« Nous nous souviendrons d’eux »

« Nous nous souviendrons d’eux »

    Nous célébrons aujourd’hui le jour du Souvenir. Appelé autrefois je jour de l’Armistice en souvenir de la fin de la Première Guerre mondiale. La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada se joint à tous les Canadiens et...
S’unir pour mieux agir – Séminaire pour promouvoir l’offre active de services intégrés aux personnes aînées des communautés de langue officielle en situation minoritaire

S’unir pour mieux agir – Séminaire pour promouvoir l’offre active de services intégrés aux personnes aînées des communautés de langue officielle en situation minoritaire

Les 13 et 14 novembre, la Société Santé en français (SSF), le Groupe de recherche sur la formation professionnelle en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS), la Fédération des aînés et aînées francophones du...
RSS
123456789

Fédération des aînés fransaskois

308 4e avenue nord - bureau 213
Saskatoon
S7K 2L7
Tous droits réservés 2018 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top