Search
en-USfr-CA

La Fédération des Aînés Fransaskois (FAF) contribue à la vitalité de la communauté fransaskoise en favorisant le développement et l'épanouissement des personnes âgées et retraitées francophones et francophiles de 50 ans et plus de la Saskatchewan. La FAF regroupe 13 clubs d'âge d'or ainsi que des membres individuels.

Contactez-nous si vous désirez devenir membre ou en savoir plus sur la FAF.

 

Nouvelles

Ministère fédéral des aînés

Filomena Tassi

Filomena Tassi

Ministre des aînés au gouvernement fédéral
Photo : Youtube
Une nouvelle est passée à peu près inaperçue cet été : il s’agit de la création d’un nouveau ministère pour les aînés au gouvernement fédéral. La députée d’Hamilton-Ouest-Ancaster-Dundas, l’honorable Filomena Tassi, a été nommée ministre des Aînés.

Elle a occupé les fonctions de whip adjointe du gouvernement en 2017 et 2018. Elle a aussi été présidente du Sous-comité des affaires émanant des députés et membre du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre. Elle est membre exécutive du Groupe interparlementaire Canada-Italie.

Ce ministère se retrouve au sein d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). La lettre de mandat de la ministre des Aînés, du 28 août 2018, détermine les grandes priorités sur lesquelles devra travailler la nouvelle ministre. Les voici en résumé :

  1. Diriger le travail d’EDSC dans le cadre des programmes s’adressant aux aînés et appuyer le travail effectué dans l’ensemble du gouvernement en ce qui a trait aux initiatives ayant une incidence sur les aînés.
  2. Présenter des options en vue d’accroître la sécurité financière des aînés du Canada, particulièrement ceux qui sont les plus vulnérables.
  3. Consulter divers intervenants et assurer la coordination du travail accompli par le gouvernement en vue de rehausser la protection des régimes de retraite offerts par les employeurs.
  4. Travailler avec la ministre de la Santé et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à l’élaboration d’initiatives qui visent è favoriser le vieillissement en santé.
  5. Engager le dialogue avec les intervenants et les parlementaires sur les moyens de lutter contre la démence.
  6. Diriger les travaux visant à lutter contre les crimes qui ciblent les aînés.
  7. Collaborer avec le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social pour veiller à ce que les besoins des aînés soient pris en compte dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale en matière de logement.
  8. Représenter le gouvernement du Canada au Forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables des aînés.
  9. Appuyer le ministre des Finances et la ministre de la Santé dans l’examen de la meilleure voie à suivre concernant la mise en œuvre du programme national d’assurance-médicaments.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a accueilli positivement cette mesure du gouvernement du Canada et entend travailler de très près avec la nouvelle ministre.

Article précédent Bulletin d'automne de la FAF
Prochain article Le dernier mois de l’année
Imprimer
4591 Noter cet article:
Pas de note

Please login or register to post comments.

Theme picker


 

Nouvelles de la fédération nationale

Élections fédérales 2019 : Pour une amélioration des services en français en santé pour tous les ainés francophones en situation minoritaire

Élections fédérales 2019 : Pour une amélioration des services en français en santé pour tous les ainés francophones en situation minoritaire

COMMUNIQUÉPour diffusion immédiate Ottawa, 3 octobre 2019 – La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) annonce aujourd’hui ses principales demandes dans le cadre de la campagne fédérale 2019. Celles-ci touchent la...
1er octobre - Journée nationale des aînés

1er octobre - Journée nationale des aînés

  Le 1er octobre marque la Journée nationale des aînés et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) se joint à des milliers de Canadiens pour rendre hommage aux personnes aînées de nos sociétés. Elles sont une ressource...
Un nouveau poste au sein de la FAAFC

Un nouveau poste au sein de la FAAFC

  L’équipe de la FAAFC se cherche une nouvelle ou un nouveau collègue!Un poste de gestionnaire de projets et de formation est présentement disponible. Nous acceptons les candidatures jusqu’au 13 septembre 2019Détails de l’offre
RSS
1345678910Dernière

Theme picker

Ce site est hébergé sur
le Portail fransaskois

Fédération des aînés fransaskois

308 4e avenue nord - bureau 213
Saskatoon
S7K 2L7
Tous droits réservés 2019 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top