Search
en-USfr-CA

Vitalité 55+ Saskatchewan


 

Nouvelles

Un diamant rouge pour  une agente immobilière fransaskoise Lire la suite

Un diamant rouge pour une agente immobilière fransaskoise

À 28 ans seulement, Tammy Lépine, une Fransaskoise originaire de Zenon Park, a reçu le prix Diamant rouge et s’est hissée dans le Top 35 des moins de 35 ans de la compagnie de gestion immobilière Royal LePage. C’est avec fierté et beaucoup de passion que celle qui a 60 propriétés vendues à son actif en 2022 s’est entretenue avec l’Eau vive au sujet de sa carrière.

Que nous réserve 2023 ? Lire la suite

Que nous réserve 2023 ?

On a tous au fond de soi ce petit désir de connaître l’avenir. On se projette pour bien des choses : les saisons, les jours, les repas, certains déplacements, les rapports à faire et que l’on envisage selon un certain échéancier… Mais rien ne nous garantit que nous serons en mesure de les réaliser ou que nous serons encore là !

La fin des tyrans Lire la suite

La fin des tyrans

L’arrestation massive, début décembre 2022, d’un groupuscule d’aristocrates ultranationalistes en Allemagne prêts à attaquer le parlement, ou encore le coup manqué sur le siège du gouvernement des États-Unis lors du transfert du pouvoir le 6 janvier 2020 ont choqué le monde. Les mouvements fascistes font-ils un retour en force pour prendre le contrôle des États démocratiques ?

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée Lire la suite

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

FRANCOPRESSE – Le Canada peut se targuer d’avoir la main-d’œuvre la plus scolarisée des sept plus grandes puissances du monde. C’est en grande partie les immigrants qui ont hissé le pays en tête du classement. Ottawa mise plus que jamais sur l’immigration économique de travailleurs hautement qualifiés. Pourtant, les compétences des nouveaux arrivants ne sont pas toujours pleinement mises à contribution. 

Dans l’Ouest, des aéroports boudent leurs obligations linguistiques Lire la suite

Dans l’Ouest, des aéroports boudent leurs obligations linguistiques

FRANCOPRESSE – Le Commissariat aux langues officielles a reçu un total de 51 plaintes sur une période de douze mois contre les aéroports de Calgary et de Regina. Selon les rapports d’enquête, dont Francopresse a obtenu copie, ces institutions fédérales soumises à la Loi sur les langues officielles ont notamment omis d’installer de la signalisation et d’offrir des services français.

Ces colons qui voulaient civiliser les sauvages Lire la suite

Ces colons qui voulaient civiliser les sauvages

Le 30 novembre, la Cité universitaire francophone de Regina a accueilli une conférence portant sur l’histoire de la colonisation du Canada et le traitement des nations autochtones par les communautés francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan. 

Une retraite qui fait du bien Lire la suite

Une retraite qui fait du bien

Du 25 au 27 novembre, plusieurs Fransaskoises se sont rassemblées lors d’une retraite de ressourcement organisée par Entr’Elles Regroupement Femmes Saskatchewan. L'événement, qui s’est tenu en format hybride, était composé d'activités vouées au bien-être et au développement personnel de la gent féminine.

Eveline Hamon, l'auteure de La Fransasque, est décédée Lire la suite

Eveline Hamon, l'auteure de La Fransasque, est décédée

La Fransaskoise Eveline Hamon est décédée le 5 décembre 2022 à Regina à l’âge de 64 ans. Résidente de Gravelbourg, elle est notamment l’auteure du poème La Fransasque, un texte publié en 1981 qui a contribué à affirmer l'identité fransaskoise haut et fort.

Maria Lepage, l’engagement au féminin Lire la suite

Maria Lepage, l’engagement au féminin

À 75 ans, Maria Lepage a plus d’une corde à son arc. Tour à tour engagée pour la Fédération provinciale des femmes fransaskoises, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, la Coopérative des publications fransaskoises, ou encore l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, la Gravelbourgeoise ne compte plus les heures données à sa communauté. Alors qu’elle vient de recevoir le prix Bravo Bénévoles des mains du Conseil économique et coopératif (CÉCS), la Fransaskoise engagée revient sur un demi-siècle de militantisme pour la francophonie.

Cible presque atteinte en immigration francophone Lire la suite

Cible presque atteinte en immigration francophone

FRANCOPRESSE — Le Canada aurait presque atteint sa cible de 4,4 % en immigration francophone à l’extérieur du Québec, selon le ministre de l’Immigration. Invité à comparaitre devant le Comité permanent des langues officielles mardi, il a saisi l’occasion pour annoncer que son ministère établira de nouvelles cibles pour les francophones sous peu.

RSS
1345678910Dernière
«février 2023»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
303112345
6789
Projection du film L’ordre secret à Regina

Projection du film L’ordre secret à Regina

En retraçant le parcours secret de son père, Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier et brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada au 20e siècle.

Quand : 9 février à 18 h 30
Où : La Cité universitaire francophone – 3727, Sagittaire Lane, Regina

Lieu de l'événement: La Cité universitaire francophone – 3727, Sagittaire Lane, Regina

Lire la suite
10
Projection du film L’ordre secret à Prince Albert

Projection du film L’ordre secret à Prince Albert

En retraçant le parcours secret de son père, Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier et brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada au 20e siècle.

Quand : 10 février à 18 h
Où : 29, 11th St E, Prince Albert

Lieu de l'événement: 29, 11th St E, Prince Albert, SK

Lire la suite
1112
13
Musique et Mouvement au service du Mieux-être

Musique et Mouvement au service du Mieux-être

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, en partenariat avec Vitalité 55 +, vous invite à participer à trois ateliers Musique et Mouvement au service du Mieux-être. Une occasion de faire travailler notre cerveau tout en ayant du plaisir!

Quand : 31 janvier, 13 février et 13 mars 2023 de 14 h à 15 h 30
Où :  Salle paroissiale Saints-Martyrs-Canadiens – 1007 Windsor St, Saskatoon
Inscription : Paul Ntahondakirira – rsfs.coordination.sk@sasktel.net / 306-229-3940

Lieu de l'événement: Salle paroissiale Saints-Martyrs-Canadiens – 1007 Windsor St, Saskatoon

Lire la suite
141516171819
20212223242526
272812345
6789101112

À venir RSS - activitésExportation iCalendar


 

Facebook

Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

Nouvelles de la fédération nationale

« Plus forts que jamais! », première conférence nationale virtuelle de la FAAFC

« Plus forts que jamais! », première conférence nationale virtuelle de la FAAFC

Ottawa, Ontario, 10 juin 2021 – C’est sous le thème « Plus forts que jamais! » que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a tenu sa première conférence nationale virtuelle du 25 mai au 4 juin 2021. La pandémie a forcé...
Plus forts que jamais! -Conférence nationale de la FAAFC

Plus forts que jamais! -Conférence nationale de la FAAFC

Plus forts que jamais! La dernière année a été marquée par d’importants bouleversements. La crise de la COVID-19 a exacerbé les inégalités et la vulnérabilité de plusieurs personnes aînées canadiennes. Cependant, elle a aussi démontré leur...
La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada accueille favorablement plusieurs mesures annoncées dans le budget fédéral 2021

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada accueille favorablement plusieurs mesures annoncées dans le budget fédéral 2021

COMMUNIQUÉPour diffusion immédiate Ottawa, 19 avril 2021, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada(FAAFC) accueille favorablement le budget fédéral 2021, particulièrement ce quitouche l’ensemble des ainés.
Sondage sur l'engagement bénévole

Sondage sur l'engagement bénévole

La FAAFC cherche à mieux connaître les habitudes et les expériences de bénévolat vécues dans nos communautés francophones. Nous avons conçu un questionnaire dédié aux moins de 50 ans, aux retraités et aux ainés des communautés francophones.Pour...
RSS
1345678910Dernière

Ce site est hébergé sur
le Portail fransaskois

Vitalité 55+ Saskatchewan

308 4e avenue nord - bureau 213
Saskatoon
S7K 2L7

Tous droits réservés 2023 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top