Search
en-USfr-CA

Vitalité 55+ Saskatchewan


 

Nouvelles

Les effets de la pandémie sur les francophones à l’étude Lire la suite

Les effets de la pandémie sur les francophones à l’étude

Un atelier participatif sur l’impact de la pandémie sur les familles francophones en Saskatchewan a été présenté dans le cadre du Rendez-vous fransaskois le 5 novembre. La rencontre était animée par la docteure Anne Leis, accompagnée de la gestionnaire du projet Elyse Proulx-Cullen, étudiante au doctorat.

Prévenir l’épuisement professionnel Lire la suite

Prévenir l’épuisement professionnel

Francine Proulx-Kenzle, bien connue dans la communauté fransaskoise en tant que formatrice de premiers soins en santé mentale, a remplacé Roger Gauthier pour un atelier sur le burn-out, ou épuisement professionnel, auquel une trentaine de participants ont assisté. Un thème qui a visiblement touché les membres de la fransaskoisie.

L’art au secours de la santé mentale Lire la suite

L’art au secours de la santé mentale

Dans le cadre du Rendez-vous fransaskois, l’après-midi du samedi 5 novembre a été l’occasion de participer à plusieurs ateliers sur le thème de la santé mentale. Deux d’entre eux mettaient en lumière la relation bénéfique entre la santé mentale et l’art.

Définir un lit francophone pour être mieux servi Lire la suite

Définir un lit francophone pour être mieux servi

LIBRE OPINION – Nous sommes nombreux à avoir connu une mère, un grand-père, un ami ou une tante, parlant français, qui a été placé dans un foyer de soins de longue durée sans services en français. Une situation très difficile pour tout le monde, y compris pour le personnel soignant. Les barrières linguistiques amènent des problèmes de toutes sortes, que ce soit dans les soins accordés ou pour exprimer son état de santé et se faire comprendre. Des études récentes démontrent que la langue est un élément essentiel pour une meilleure qualité de soins.

Pédaler pour la bonne cause Lire la suite

Pédaler pour la bonne cause

Le 29 août dernier, le Réginois Don Durrel Bizoza a terminé ce qu’il qualifie être « son plus gros défi de l’année » : 1 219,2 km à vélo. Au passage, il aura récolté 662 dollars pour aider les enfants atteints de cancer.

« Avec un peu de cœur, on peut déplacer des montagnes » Lire la suite

« Avec un peu de cœur, on peut déplacer des montagnes »

Hugo Lambert, 24 ans, a entrepris le 19 juillet une traversée du Canada à vélo de Vancouver à Montréal. Sur près de 5 000 km, il pédale pour la bonne cause : collecter des fonds pour soutenir la recherche et les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie qui a emporté sa mère il y a deux ans. Rencontre avec un jeune homme plein de sagesse qui émeut les Canadiens.

Une créatrice au cœur sur la main, un chandail après l’autre Lire la suite

Une créatrice au cœur sur la main, un chandail après l’autre

La Fransaskoise Rea Harbus, propriétaire de l’entreprise de vêtements pour femmes Amaranth Designs, basée à Regina, fait partie de ces entrepreneurs qui ne sont pas intéressés que par le profit. Depuis 2020, elle soutient Family Service Regina dans leur collecte de fonds pour les services en santé mentale des enfants, une initiative qui lui tient à cœur.

La francophonie entre privilèges et marginalisations Lire la suite

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Entr’Elles à la rescousse des personnes aidantes Lire la suite

Entr’Elles à la rescousse des personnes aidantes

Parties intégrantes du système de santé canadien, les personnes aidantes offrent gratuitement plus de 66 milliards de dollars de services chaque année selon Statistique Canada. Bien qu’une personne sur quatre deviendra personne aidante au pays au cours de sa vie, le soutien manque pour les aider à remplir leur rôle adéquatement.

RSS
1345678910Dernière
«février 2023»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
303112345
6789
Projection du film L’ordre secret à Regina

Projection du film L’ordre secret à Regina

En retraçant le parcours secret de son père, Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier et brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada au 20e siècle.

Quand : 9 février à 18 h 30
Où : La Cité universitaire francophone – 3727, Sagittaire Lane, Regina

Lieu de l'événement: La Cité universitaire francophone – 3727, Sagittaire Lane, Regina

Lire la suite
10
Projection du film L’ordre secret à Prince Albert

Projection du film L’ordre secret à Prince Albert

En retraçant le parcours secret de son père, Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier et brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada au 20e siècle.

Quand : 10 février à 18 h
Où : 29, 11th St E, Prince Albert

Lieu de l'événement: 29, 11th St E, Prince Albert, SK

Lire la suite
1112
13
Musique et Mouvement au service du Mieux-être

Musique et Mouvement au service du Mieux-être

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, en partenariat avec Vitalité 55 +, vous invite à participer à trois ateliers Musique et Mouvement au service du Mieux-être. Une occasion de faire travailler notre cerveau tout en ayant du plaisir!

Quand : 31 janvier, 13 février et 13 mars 2023 de 14 h à 15 h 30
Où :  Salle paroissiale Saints-Martyrs-Canadiens – 1007 Windsor St, Saskatoon
Inscription : Paul Ntahondakirira – rsfs.coordination.sk@sasktel.net / 306-229-3940

Lieu de l'événement: Salle paroissiale Saints-Martyrs-Canadiens – 1007 Windsor St, Saskatoon

Lire la suite
141516171819
20212223242526
272812345
6789101112

À venir RSS - activitésExportation iCalendar


 

Facebook

Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

Nouvelles de la fédération nationale

« Plus forts que jamais! », première conférence nationale virtuelle de la FAAFC

« Plus forts que jamais! », première conférence nationale virtuelle de la FAAFC

Ottawa, Ontario, 10 juin 2021 – C’est sous le thème « Plus forts que jamais! » que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a tenu sa première conférence nationale virtuelle du 25 mai au 4 juin 2021. La pandémie a forcé...
Plus forts que jamais! -Conférence nationale de la FAAFC

Plus forts que jamais! -Conférence nationale de la FAAFC

Plus forts que jamais! La dernière année a été marquée par d’importants bouleversements. La crise de la COVID-19 a exacerbé les inégalités et la vulnérabilité de plusieurs personnes aînées canadiennes. Cependant, elle a aussi démontré leur...
La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada accueille favorablement plusieurs mesures annoncées dans le budget fédéral 2021

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada accueille favorablement plusieurs mesures annoncées dans le budget fédéral 2021

COMMUNIQUÉPour diffusion immédiate Ottawa, 19 avril 2021, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada(FAAFC) accueille favorablement le budget fédéral 2021, particulièrement ce quitouche l’ensemble des ainés.
Sondage sur l'engagement bénévole

Sondage sur l'engagement bénévole

La FAAFC cherche à mieux connaître les habitudes et les expériences de bénévolat vécues dans nos communautés francophones. Nous avons conçu un questionnaire dédié aux moins de 50 ans, aux retraités et aux ainés des communautés francophones.Pour...
RSS
1345678910Dernière

Ce site est hébergé sur
le Portail fransaskois

Vitalité 55+ Saskatchewan

308 4e avenue nord - bureau 213
Saskatoon
S7K 2L7

Tous droits réservés 2023 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top