Search
en-USfr-CA

Vitalité 55+ Saskatchewan


 

Nouvelles

Des Fransaskois au château de Chambord !

Mardi 24 novembre, une douzaine de Fransaskois ont eu droit à une visite privée du château de Chambord en France. Une visite un peu particulière, puisqu’elle était organisée en ligne via la plateforme Zoom par l’organisme Vitalité 55+ Saskatchewan.

En juin 2020, le Domaine national de Chambord avait publié sur sa page YouTube une vidéo intitulée « Visite privée du château de Chambord confiné ! » Le château ne recevait alors plus de visiteurs à cause de la pandémie, mais voulait permettre aux intéressés de voir l’intérieur de ce monument depuis le confort de leur salon.

Le château de Chambord est l’un des châteaux les plus célèbres de la Loire, situés dans la région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction fut initiée en 1519 par le roi François Ier, impliquant une équipe constituée des plus talentueux architectes, tailleurs et maçons de l’époque, dont le célèbre Léonard de Vinci.

Le génie italien a conçu le fameux escalier à double hélice au centre du donjon qui constitue la pièce maîtresse du château. Toutefois, François 1er n’aura jamais pu voir la fin de sa construction, le château étant achevé seulement sous le règne de Louis XIV plus d’un siècle et demi plus tard.

Surprises au château

Le château de Chambord avait d’abord vocation à être un domaine de chasse pour le roi. Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+, est étonné d’apprendre que, lorsque les rois s’y rendaient, ils apportaient avec eux leur mobilier. Mais comme les monarques français n’y allaient que très peu, le château était complètement vide la plupart du temps.

Michel Vézina, président de l’organisme fransaskois à l’origine de la visite, indique qu’il trouve « toujours impressionnant de voir les constructions de l’époque et la richesse des propriétaires ». Il se demande « pourquoi la Révolution n’est pas arrivée plus tôt » avec toutes ces inégalités dans la société de l’Ancien Régime. Sur ce thème, la vidéo a montré des graffitis gravés dans la pierre à l’intérieur du château datant du 19e siècle, dont un représentant le bonnet phrygien, symbole de la Révolution française.

Les participants ont tous apprécié la présentation. Monique Ramage de Saskatoon raconte qu’elle avait déjà vu le château, mais seulement de l’extérieur. Clément Dion de Zenon Park mentionne pour sa part que l’activité lui a « donné le goût d’aller le voir en personne ».

Claire Landriot, coordonnatrice de projet pour Vitalité 55+, a eu l’idée de diffuser la vidéo dans le cadre de la série Connect’aînés de la semaine. Les activités se tiennent tous les quinze jours, les mardis après-midi. La prochaine édition du 8 décembre sera la quatrième partie du « Tour de la francophonie en Saskatchewan » offert par l’historien Laurier Gareau.

Article précédent Le partage de la sagesse
Prochain article Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix
Imprimer
8739 Noter cet article:
5.0

Please login or register to post comments.

Theme picker

«septembre 2021»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829
Vitalité 55+ SK: Quiz Terre des ciels vivants

Vitalité 55+ SK: Quiz Terre des ciels vivants

Venez tester vos connaissances sur notre province en équipes!

Quand : 29 septembre 2021 à 18 h 30
Où : En ligne
Inscription : claire@vitalite55sk.ca ou 306-230-7703
 

Lire la suite
301
Vitalité 55+ : Lâche ton fou

Vitalité 55+ : Lâche ton fou

Vitalité 55+ présente la première soirée du projet LÂCHE TON FOU avec des artistes amateurs de 55+ en Saskatchewan à l'occasion de la Journée Nationale des Aînés!

Quand : 1er octobre 2021 à 19 h
Où : Zoom
Inscription : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0kduCoqjwoGNc4tbb5TkXlnT908n1MnmKn 

Lire la suite
23
45678910

À venir RSS - activitésExportation iCalendar


 

Facebook

Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

Nouvelles de la fédération nationale

Mars, Mois de la prévention de la fraude- Attention à la fraude sur le coronavirus

Mars, Mois de la prévention de la fraude- Attention à la fraude sur le coronavirus

Attention à la fraude sur le coronavirus, soyez vigilant En même temps que la COVID-19 se propage, une nouvelle fraude fait son apparition et se répand rapidement. Les fraudeurs profitent de l’inquiétude, du stress et de la désinformation des...
COVID-19

COVID-19

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC)  demande à ses membres ainsi qu’aux aînés de prendre toutes les précautions possibles pour se protéger contre le COVID-19. Il a été démontré que le COVID-19 se propage le plus...
Mars, Mois de la prévention de la fraude - La fraude du besoin urgent d'argent

Mars, Mois de la prévention de la fraude - La fraude du besoin urgent d'argent

La fraude du besoin urgent d'argent ou l’« escroquerie des grands-parents » Qu’est-ce que c’estUn appel ou un courriel d’une personne qui mentionne être un ami ou un membre de la famille qui a des ennuis et qui a besoin d’argent immédiatement...
Mars, Mois de la prévention de la fraude

Mars, Mois de la prévention de la fraude

Tous les ans, des centaines de milliers de Canadiens sont victimes de fraudes. La majorité d’entre eux se pensent à l’abri. La fraude, c’est quoi« La fraude, c'est gagner de façon malhonnête la confiance d'une personne dans le but de lui...
Le legs de nos artistes francophones de 50 ans et plus

Le legs de nos artistes francophones de 50 ans et plus

  Jusqu’au 31 mars, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) propose le concours Le legs de nos artistes francophones de 50 ans et plus. Visionnez les vidéos de prestations d’artistes ainsi que les capsules de...
RSS
Première34568101112Dernière

Theme picker

Ce site est hébergé sur
le Portail fransaskois

Vitalité 55+ Saskatchewan

308 4e avenue nord - bureau 213
Saskatoon
S7K 2L7

Tous droits réservés 2021 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top